Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
upek.over-blog.com

Université Populaire en Kercorb

texte de Jean-Baptiste CAZES, membre du Comité de Pilotage d'UPEK

EST-CE LE FAIT DU HASARD??

La toute 1ère ,Jean CLOTTES,Chalabre,notre 1er événement ,juste après l’Assemblée générale.Une salle très animée,remplie à ras bord,pour boire les paroles d’un homme simple,enfant d’Espéraza,qui va enchanter nos imaginaires en parlant de nos ancêtres « Artistes Premiers » dans la chaîne de l’humanité…

La 2ème,Francis HALLE,Moulin-Neuf,la plus grande salle.380 personnes vont finir par trouver place,pour écouter ce que les arbres et les plantes nous enseignent de mieux dans le partage et la survie naturelle.

3ème,Moutsie CLAISSE,Rivel,petite salle rénovée,dans un écrin de verdure préservé... des « grandes cultures ».Nous sommes tous là pour un peu pour nous soigner mieux,Moutsie le sait,le vit avec nous tous avec passion.

4ème,Simone VERDIER,au bord du lac de Montbel,une des plus belles réalisations régionale...retenir l'eau au pied des Pyrénées .La Maison du Lac est neuve,faite en partie de bois et d’intelligence dans sa conception…Nos déchets,très chers déchets,ne mobilisent qu’une poignée,fait de société inquiétant s’il en est,la conférencière nous a servi une très réaliste synthèse…

5ème;Gérard CEZERA,Villefort;ses photos défilent avec logique.Il commente ce qu’est la faune emblématique du piémont Pyrénéen à la haute montagne.La sono refuse de marcher,Merci,car les 60 hommes et femmes présents vont pouvoir faire comme à"la veillée »,discutaient,rigolaient de rien,faire des commentaires.

Le sujet des conférences peut être un facteur majeur d’y assister ou pas,mais c’est aussi et surtout celle ou celui qui porte si généreusement sa passion  jusqu’à nous qui a fait la réussite quasi approuvée de ces premières rencontres.

Gérard CEZERA avec ses quelques 50000 clichés,ressemble étrangement physiquement à un homme aussi furtif et expressif que ces animaux qui le fascinent.Son vocabulaire,son phrasé souvent poétique,nous donne des réponses dans sa plus absolue simplicité.Paradoxe entre le génie technique du cliché photo et la beauté extrême d’une nature fragile et austère.

Gérard nous invite à faire de même,dans notre jardin ou ailleurs l’observation,la patience,la lenteur du temps non minuté.

Chacun de nous a vu l’insolite,a fait des rencontres diurnes ou nocturnes de ces animaux si proches et si discrets.

Sachons donc ouvrir les yeux,et aimer plus fort encore,ce qui nous permet de rester vivant.

Jean-Baptiste Cazes, responsable communication UPEK?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article