Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
upek.over-blog.com

Université Populaire en Kercorb

"Techniques d’étude des fonds marins : l’exploration du 6ème continent"

"Techniques d’étude des fonds marins :  l’exploration du 6ème continent"

Huitième Rendez-Vous :

Dimanche 9 Septembre 2018 à 16 h

à Moulin Neuf (Salle des Fêtes)

Conférence de Jacques KORNPROBST.

Docteur de l'Université de Paris, Jacques Kornprobst a été nommé professeur de Géologie et Minéralogie à l'Université de Clermont-Ferrand en 1973. Pendant près de trente ans, il a contribué au développement technologique en Sciences de la Terre, notamment en pétrologie et volcanologie. Il a pris en 1988 la direction de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand qu'il conservera jusqu'en 1998. Il a fondé et présidé le conseil scientifique de Vulcania de 1993 à 2013. Officier de marine de réserve, ayant passé 17 mois de service à la mer sur le bâtiment océanographique Origny pour pratiquer l'hydrologie et la courantométrie, il a aussi participé à deux missions de plongées profondes, avec le submersible Nautile, sur le Nadir de l'Ifremer.

 

"Techniques d’étude des fonds marins : l’exploration du 6ème continent »

Le fond des océans représente les deux tiers de la surface de la Terre mais son étude n'a réellement été abordée qu'au 19ème siècle. La mesure des profondeurs a montré que son relief présente des caractéristiques très particulières : dorsales médio-océaniques, failles transverses et fosses profondes. Les échantillons ramenés à la surface montrent aussi des spécificités par rapport à ceux des domaines continentaux. Les caractéristiques sismiques témoignent d'une activité tectonique et volcanique permanente traduite par une expansion des fonds océaniques à partir des dorsales, et leur disparition dans les profondeurs de la Terre au niveau des zones de subduction. La sismique "active" permet d'explorer la structure sous-marine jusqu'à plusieurs km sous le fond tandis que les observations magnétiques confirment de façon éclatante la dynamique actuelle des océans. L'observation directe, avec les bathyscaphes et les robots, a mis en évidence des formes de vie à grande profondeur et permet de procéder à des études géologiques détaillées. Enfin les bâtiments foreurs, initialement destinés à la recherche des hydrocarbures, ont permis d'engranger des centaines de kilomètres de carottes dont l'étude a pu apporter des connaissances précieuses pour la compréhension de l'histoire de la Terre. Le développement des capteurs "fond de trou" est un espoir pour la prévision des séismes meurtriers."

 

À l’issue de la conférence, possibilité d’acheter et de faire dédicacer l’ouvrage de Jacques KORNPROBST sur le sujet

 

À l’issue de la conférence un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article