Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
upek.over-blog.com

Université Populaire en Kercorb

A la recherche du passé : la prospection archéologique

A la recherche du passé : la prospection archéologique

Dixième Rendez-Vous :

 

Dimanche 18 novembre 2018 à 16 h

à Sainte Colombe sur l’Hers

(au Foyer Rural)

Conférence de Michel PASSELAC :

"A la recherche du passé : la prospection archéologique"

Michel PASSELAC est un archéologue de terrain. Chercheur au CNRS de 1979 à 2013, il a développé des travaux sur la romanisation des sociétés locales, particulièrement en Languedoc occidental. Ses thèmes privilégiés, au sein du laboratoire « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » concernent l’occupation du sol et la production céramique. Son expertise dans ces domaines l’a amené à enseigner à l’Université de Toulouse-Le Mirail pendant une dizaine d’années. Michel PASSELAC a dirigé de nombreux chantiers de fouilles notamment dans le vicus Eburomagus, ainsi que des campagnes de prospection aériennes et pédestres. Auteur de nombreux articles et co-auteur d'ouvrages scientifiques, il a particulièrement étudié la voie d’Aquitaine et ses stations. Il a contribué à des études de mobiliers céramiques de sites de la Péninsule ibérique et à des prospections dans le Sud marocain.

 

 

Thème de la conférence :

 

A la recherche du passé : la prospection archéologique

 

La prospection archéologique met en œuvre diverses techniques pour repérer, localiser et analyser des sites jusqu’alors inédits ou mal connus. La prospection a des finalités multiples : faire connaître pour les fouilles à venir des sites aptes à apporter des réponses aux problématiques des archéologues, alimenter des bases de données scientifiques, contribuer à la connaissance et à la protection de notre patrimoine.

De la prospection pédestre à l’analyse des images satellitaires, de la prospection géophysique aux survols en avion dont il s’est fait une spécialité, le conférencier évoquera les moyens et les protocoles utilisés ainsi que les résultats obtenus principalement à partir d’exemples régionaux. Ceux-ci intéressent toutes les périodes, de la Préhistoire à la fin du Moyen Age et ont largement renouvelé nos connaissances.

 

À l’issue de la conférence un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

 

légende de la photo :

La villa viticole de Montgey (Tarn)

(crédit photo ) © Michel Passelac CNRS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article