Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
upek.over-blog.com

Université Populaire en Kercorb

Les statues-menhirs

Quinzième Rendez-Vous

Vendredi 3 Mai 2019 à 20 h 30

Maison du Lac à MONTBEL

Conférence de Jean-Claude COURDIL :

"Les statues-menhirs"

Les statues-menhirs

Jean-Claude COURDIL est né à Sainte-Colombe sur l’Hers et a passé son enfance et sa jeunesse à Rivel. Il a consacré la plus grande partie de sa vie à l’art, la peinture en particulier.

Ami et collaborateur avec divers écrivains et poètes, illustrateur et rédacteur à diverses revues littéraires et artistiques, il donne des conférences publiques sur des sujets artistiques et botaniques.

Il s’installe en 1993 à Gruissan. Auteur de « Plaidoyer pour Babel » et de « Gruissan de A à Z » (aux Éditions La Voix Domitienne). Administrateur à l’Espace d’Art Contemporain de Gruissan.

Thème traité actuellement dans son travail artistique : les Statues-menhirs.


"Les statues-menhirs"

La découverte des mégalithes (dolmens, menhirs…) érigés partout sur la planète, a toujours été pour les hommes sources de curiosité et d’étonnement. Leur taille souvent imposante, leur poids parfois considérable les a fait attribuer à des fées, géants, diables, sorciers, korrigans etc …

La réalité plus prosaïque est l’objet d’études archéologiques depuis le XVIIIe siècle.

La France possède un important patrimoine dans ce domaine qui ne se limite pas à la Bretagne. Il y a quelques cinq mille ans et vers le haut Languedoc, se développe une « civilisation »   où l’on va voir apparaître des manifestations que nous classons aujourd’hui à la fois dans l’archéologie et dans l’art.

Ces réalisations sont datées du Néolithique, moment charnière de l’humanité où l’homme va cesser d’être ce cueilleur/chasseur,

Les populations rurales de cette époque nous ont légué ces étonnants êtres de pierre, monuments mégalithiques constitués d’un seul bloc sculpté ou en bas-relief représentant une figure humaine, cette version méridionale plus confidentielle que l’on nomme les « Statues-menhirs ».  

 

 

Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 22 h 30 avec des boissons offertes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article