Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
upek.over-blog.com

Université Populaire en Kercorb

"Les nombres de 0 à 31"

"Les nombres de 0 à 31"

Samedi 12 Novembre 2022 à 17 h

 

à RIVEL, Salle des Fêtes

Conférence de Raymond CRAMPAGNE :

"Les nombres de 0 à 31"

 

Entrée gratuite pour les adhérents,

participation libre pour les non adhérents. 

Raymond CRAMPAGNE est né à Ségura, petit village rural de l’Ariège en 1946. Grâce à l’école laïque et républicaine, il a sagement gravi les étapes, de l’examen d’entrée en sixième au doctorat d’état en sciences, en passant par son diplôme d’ingénieur Supelec. Dès 1970, il commence sa carrière universitaire et pendant vingt ans, enseignement de la théorie des circuits et des bases de l’électromagnétisme, recherche en technologie avancée et travail administratif vont être son quotidien. Il sera conseiller scientifique au CERT Onera-Toulouse, directeur du département Courants faibles à l’ESIE de Bingerville (C.I) puis directeur du département Electronique-Traitement du Signal de l’ENSEEIHT-INP à Toulouse. Nommé professeur des universités en 1990, il est atteint de sclérose en plaques lentement évolutive en 1992. Il se consacre alors au e-learning et à la création de formations d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage.

 

"Les nombres de 0 à 31"

Dans cette conférence, causerie au coin du feu, on essaiera de comprendre comment on est passé des quantités aux nombres puis des nombres aux chiffres. Il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances particulières en mathématiques.

Mais d’où viennent les nombres ? Qui a créé les nombres ? Le nombre est le produit d’un travail d’abstraction de la pensée : certaines espèces animales semblent pouvoir développer une sensibilité numérique : expériences avec les guêpes, le rossignol, les corbeaux … L’homme restera-t-il la seule espèce qui puisse proclamer : « Je compte donc je suis ! »

Pour les originaux qui comme moi ont un certain goût pour les mathématiques, les nombres entiers réservent des surprises inépuisables. Le lecteur de ces lignes ou l’auditeur de la conférence est invité à réfléchir sur la relation entre par exemple, les nombres entiers et le corps humain ; nous pourrons en discuter et échanger nos émerveillements.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article